La planification des repas pour les personnes âgées et celles souffrant de troubles de la santé tels que la dysphagie peut être un processus fastidieux et chronophage qui peut souvent détourner votre attention des autres besoins des patients et des résidents. Les nutriments nécessaires, la texture et les portions appropriées ne sont que quelques-uns des nombreux éléments qui sont toujours pris en considération.
Les repas prêts à servir, comme ceux proposés par apetito Canada, offrent aux établissements de soins de longue durée, aux maisons de soins, aux établissements de santé et aux personnes âgées vivant seules des solutions simples, nutritives et abordables qui éliminent le travail et les incertitudes liés à la préparation des repas.
Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres qui illustrent comment des produits prêts à l’emploi comme ceux-ci peuvent vous aider, vous et votre organisation, à gagner du temps et de l’argent, vous permettant ainsi de vous concentrer davantage sur d’autres aspects essentiels des soins prodigués aux patients et aux résidents.
Préparation facile
La préparation des repas peut sembler une tâche monumentale pour les professionnels de la santé, les employés des établissements de soins de longue durée ou les personnes âgées vivant seules. De la répartition des portions à la planification des menus, le processus n’est pas une mince affaire, et il est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de servir un grand nombre de personnes ayant des besoins variés.
Les produits prêts à servir offrent des repas nutritifs en vrac ou en portions individuelles, adaptés aux besoins de chacun. Plus besoin de couper, hacher, cuisiner, etc. : tout cela est pris en charge par les diététicien(ne)s et les chefs de renommée mondiale qui élaborent une grande variété de menus. Les produits prêts à servir sont livrés congelés afin de préserver leurs qualités nutritionnelles. Ils peuvent être réchauffés au micro-ondes ou au four en 2 à 15 minutes seulement, contrairement aux plats traditionnels qui nécessitent plusieurs heures de préparation.
Les organisations qui servent des repas à de grands groupes (par exemple, les établissements de soins de longue durée et les maisons de soins) peuvent réaliser des économies sur le personnel de cuisine interne en mettant simplement en place un programme de repas prêts à servir, avec des commandes en vrac ou en portions individuelles. Les produits prêts à servir étant faciles et rapides à préparer, tous les membres du personnel peuvent être formés à leur utilisation.
Éliminez les approximations
Alors qu’une personne à qui vous servez un repas est peut-être diabétique, une autre peut avoir besoin d'aliments à texture modifiée, tandis qu’une autre encore est végétarienne. Il peut être difficile de préparer un repas copieux qui réponde à tous ces besoins tout en restant nutritif et appétissant pour tout le monde.
Les produits prêts à servir peuvent être modifiés pour répondre aux besoins individuels des patients et des résidents, ce qui élimine les incertitudes liées à la planification des menus, tout en garantissant que les repas sont servis de manière à pouvoir être consommés en toute sécurité par tous.
Les repas à texture modifiée peuvent être particulièrement longs à préparer pour les membres du personnel interne, car ils doivent répondre à certaines normes de texture avant de pouvoir être consommés en toute sécurité. Les repas prêts à servir peuvent être commandés en précisant les modifications de texture souhaitées afin que les patients et les résidents reçoivent un repas nutritif et appétissant, préparé à l’avance pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de texture.
Économiser de l’argent grâce aux portions
Près de 2,2 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année au Canada. Cela équivaut à jeter 17 milliards de dollars à la poubelle. Qu’il s’agisse de nourriture qui se détériore dans le réfrigérateur ou de patients et de résidents qui ne finissent pas leur assiette, le gaspillage alimentaire peut devenir un problème coûteux pour toute organisation ou toute personne.
Les repas prêts à servir peuvent être congelés jusqu’à un an, ce qui réduit le risque de gaspillage alimentaire dû à la détérioration des aliments. Les portions prédéterminées réduisent également le risque que des aliments finissent à la poubelle, car les recommandations en matière de portions sont scrupuleusement respectées.
Maintenir la santé des patients et des résidents
Les coûts associés aux soins prodigués aux patients et aux résidents malades peuvent être très élevés, qu’il s’agisse des médicaments, du transport spécialisé ou d’un régime alimentaire adapté. Les professionnels de la santé sont conscients de l’importance d’une alimentation équilibrée pour le maintien d’une bonne santé chez les personnes âgées.
Les produits prêts à servir sont élaborés en accordant la priorité à la nutrition, dans le but de maintenir les patients et les résidents en bonne santé et satisfaits grâce à une alimentation équilibrée. Une consommation régulière d’aliments nutritifs peut potentiellement prévenir le stress supplémentaire, le temps consacré aux soins et les dépenses de santé coûteuses associées à la détérioration de la santé.