Transformer les repas : Le rôle du choix et de la variété des aliments dans les établissements de soins

WNous savons tous que les établissements de soins posent des défis particuliers qui peuvent avoir un impact profond sur le bien-être des patients et des résidents. Pour les nouveaux résidents, le passage d’une vie indépendante à une vie en établissement s’accompagne souvent de la perte de routines familières et d’un sentiment d’autonomie. Parallèlement, les résidents en soins de longue durée peuvent éprouver un sentiment de stagnation, qui peut nuire à leur satisfaction globale et réduire leur qualité de vie (Watkins et al., 2017). Les patients hospitalisés sont également confrontés à leurs propres difficultés, telles que la perturbation de leurs habitudes personnelles et le choix limité de repas, ce qui peut accentuer leur sentiment de perte de contrôle.

Une étude menée par l’université d’État de Géorgie souligne le rôle essentiel de l’autonomie dans la qualité de vie des résidents. Un domaine clé où l’autonomie est souvent limitée est le choix alimentaire, un élément fondamental de la vie quotidienne. Les résidents ont déclaré que le fait de ne pas avoir le contrôle sur leurs repas pouvait avoir un impact significatif sur leur dignité, leur satisfaction et leur bien-être (Ball et al., 2000). D’autres études confirment ce lien et montrent que des menus et des repas sélectionnés par les résidents peuvent entraîner des améliorations mesurables. Par exemple, Crogan et al. (2013) ont démontré que la mise en place d’un système de livraison de repas sur mesure améliorait les taux sériques de préalbumine (p = 0,001) et le poids corporel (p = 0,029) chez les résidents de maisons de soins, tout en augmentant leur satisfaction à l’égard des services de restauration.

WBien qu’il n’existe pas d’approche unique pour soutenir les personnes prises en charge dans des environnements de soins, favoriser l’autonomie par l’alimentation peut constituer un soutien significatif. Lorsque vous planifiez vos menus, c’est l’occasion de réfléchir au pouvoir du choix et de la variété pour créer une expérience culinaire plus attrayante et positive. Le fait de leur permettre de prendre des décisions concernant leurs repas apporte non seulement confort et joie dans leur vie quotidienne, mais peut également contribuer à améliorer leur état de santé général.

AChez apetito Canada, nous croyons au pouvoir du choix et de la variété pour rendre les repas significatifs et nourrissants pour les personnes dans le domaine des soins de santé et des soins de longue durée. Mais nous comprenons également à quel point il peut être difficile de créer des menus qui concilient diversité, exigences nutritionnelles et satisfaction générale. Dans cette optique, voici quelques suggestions qui pourraient vous être utiles lors de la planification de vos menus :

  1. Proposez des options variées et inclusives

    Veiller à ce que les repas répondent à un large éventail de besoins peut contribuer à créer une expérience culinaire plus inclusive et plus satisfaisante. Des options telles que les repas halal garantissent le respect des préférences culturelles, tandis que des solutions riches en nutriments, comme nos produits Appetite Assist, fournissent les nutriments essentiels aux personnes qui ont des besoins plus importants mais souhaitent manger moins. De plus, des offres telles que les repas à texture modifiée peuvent répondre aux besoins des personnes ayant des difficultés à avaler, permettant ainsi aux patients et aux résidents de satisfaire leurs besoins nutritionnels sans compromettre leur plaisir.

  2. Proposer des choix de repas familiers

    Bien que la diversité alimentaire soit importante, il est tout aussi essentiel de proposer des plats familiers que vos patients et résidents connaissent et apprécient. Les plats familiers peuvent évoquer des souvenirs positifs et procurer un sentiment de stabilité, en particulier pour les personnes qui s’adaptent à la vie dans un établissement de soins. Des études ont montré que certains résidents se sentent souvent plus à l’aise avec des repas familiers et peuvent résister à des options inattendues, car celles-ci peuvent leur sembler forcées ou imposées (Watkins et al., 2017). En combinant des plats familiers et appréciés avec des offres variées, vous pouvez trouver un équilibre qui garantit que les repas sont à la fois réconfortants et attrayants pour tout le monde.

  3. Favoriser l’engagement des patients et des résidents

    AEn sollicitant activement les rétroactions des patients et des résidents, vous leur permettez de s’exprimer sur leur expérience culinaire, ce qui favorise leur sentiment d’implication. Parallèlement, cela vous fournit des renseignements précieux sur les types de repas qui leur plaisent vraiment. Cette approche peut transformer les repas en moments de connexion et d’attention pour les résidents.

Conscient de l’importance du choix et de la variété dans les repas, le gouvernement de l’Ontario a augmenté son financement afin d’améliorer la qualité des soins dans les foyers de soins de longue durée. L’augmentation du financement, qui a débuté en 2024, continuera de soutenir les initiatives visant à améliorer la qualité des soins et à renforcer le rôle essentiel de l’alimentation dans la promotion de l’autonomie, de la dignité et du plaisir pendant les repas (Ministère des Soins de longue durée, 2024).

MDans les établissements de soins, les repas ne se résument pas à fournir des nutriments, ils sont aussi l’occasion de créer des moments de connexion, de réconfort et de dignité. En équilibrant des options familières et variées, et en tenant compte des commentaires des résidents, vous pouvez transformer les repas en une expérience enrichissante qui améliore la santé et le bien-être général de vos patients et résidents. 



Ressources

Ball, M. M., Whittington, F. J., Perkins, M. M., Patterson, V. L., Hollingsworth, C., King, S. V., & Combs, B. L. (2000). Qualité de vie dans les établissements d’aide à la vie autonome : points de vue des résidents. Journal of Applied Gerontology, 19(3), 304–325. https://doi.org/10.1177/073346480001900304 

Crogan, N. L., Dupler, A. E., Short, R., & Heaton, G. (2013). Le choix des aliments peut améliorer la satisfaction des résidents des maisons de soins à l’égard des repas servis et leur état nutritionnel. Journal of Gerontological Nursing, 39(5), 38–45. https://doi.org/10.3928/00989134-20130313-02 

LMise à jour sur le financement des soins de longue durée 2024-2025. (2024). Ministère des Soins de longue durée. https://ltchomes.net/LTCHPORTAL/Content/Snippets/2024-03-27-Ministers Letter Long-Term Care Funding Update 2024-25.pdf 

Watkins, R., Goodwin, V. A., Abbott, R. A., Hall, A., & Tarrant, M. (2017, July 11). Exploration des expériences des résidents lors des repas dans les maisons de soins : une étude qualitative basée sur des entretiens - BMC Geriatrics. BioMed Central. https://bmcgeriatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12877-017-0540-2

 

Back to Blog