Plus de 590 millions de personnes dans le monde sont touchées par la dysphagie (difficulté à avaler), ce qui rend cette affection beaucoup plus courante que vous ne le pensez. Pour les personnes atteintes de cette maladie, la capacité à s’alimenter peut être gravement compromise, voire dangereuse, et de nombreux patients et résidents ont besoin d’aliments spécialement texturés pour leur consommation.
Malgré les nombreux inconvénients liés à la dysphagie, la prévalence de cette affection dans le monde entier signifie qu’il existe un nombre croissant de ressources et de services destinés aux personnes qui en souffrent, notamment le soutien apporté par l’Initiative internationale de normalisation du régime alimentaire des dysphagiques (IDDSI).
Qu’est-ce que l’IDDSI?
L’Initiative internationale de normalisation du régime alimentaire des dysphagiques (IDDSI) est un mouvement mondial visant à améliorer la vie des personnes atteintes de dysphagie. Sa mission consiste à normaliser la manière dont les aliments à texture modifiée sont nommés, décrits et classés. L’élaboration d’une terminologie destinée à un public international vise à faciliter la vie de tous les groupes susmentionnés.
Comment cela fonctionne-t-il?
L’IDDSI a créé un cadre composé de 8 niveaux (0 à 7) qui décrivent les aliments et les liquides à texture modifiée, le niveau 0 correspondant à la consistance la plus liquide. Pour faciliter l’identification, les étiquettes sont numérotées, codées par couleur et comportent un texte décrivant chaque niveau.
Les niveaux 0 à 4 décrivent les liquides allant des plus fluides aux plus épais, tandis que les niveaux 3 à 7 permettent d’identifier les aliments de transition entre les aliments liquéfiés et les aliments normaux. Les niveaux 3 et 4 sont utilisés pour classer à la fois l’épaisseur des liquides et la texture des aliments.
Une méthodologie de test standardisée pour les différents niveaux a également été mise au point par l’IDDSI afin d’aider les personnes souffrant de dysphagie à identifier les aliments qu’elles peuvent consommer en toute sécurité en fonction de leur capacité individuelle à avaler. Ces méthodes sont accompagnées de descriptions détaillées sur la texture que doivent avoir les aliments à chaque niveau afin de déterminer s’ils répondent aux normes requises pour ce niveau spécifique. Les tests sont répartis en cinq catégories essentielles :
L’IDDSI fournit également une description du test du doigt comme alternative dans les cas où il n’y a pas de fourchettes ni de cuillères disponibles.
Chaque niveau comporte des descriptions détaillées sur la consistance adéquate des aliments et les tests à effectuer pour garantir la sécurité des patients et des résidents. En cas de doute sur la conformité d'un aliment aux normes d’un niveau spécifique, l’IDDSI propose des ressources complètes sur les meilleures pratiques en matière d’analyse de la texture pour chaque niveau.
Comment l’adoption de l’IDDSI profite-t-elle à tous?
Les repas préparés et étiquetés correctement selon le système IDDSI garantissent que les patients et les résidents souffrant de dysphagie reçoivent non seulement les aliments à la texture adaptée à leurs besoins, mais réduisent également le risque de malnutrition, un problème courant chez les personnes souffrant de dysphagie. La mise en œuvre de l’IDDSI améliore également la sécurité des patients et des résidents et facilite le travail des soignants qui peuvent ainsi identifier plus facilement les aliments à servir en toute sécurité à chaque patient et résident.
La clarté et la conformité accrues offertes par l’étiquetage et les tests IDDSI garantissent que les patients et les résidents souffrant de dysphagie reçoivent en toute sécurité les nutriments appropriés dans leur alimentation. Cela peut aider les patients et les résidents à maintenir un poids santé et une alimentation équilibrée, deux problèmes rencontrés par de nombreuses personnes souffrant de dysphagie. Un étiquetage adéquat garantit également la sécurité des patients et des résidents et évite qu’ils ne s’étouffent avec des aliments ou ne développent une pneumonie à cause d’aliments ou de liquides mal avalés.
Des repas correctement testés et préparés, conformes aux normes IDDSI, aideront les patients et les résidents souffrant de dysphagie à rester en bonne santé grâce à une alimentation équilibrée et à des repas réguliers. Servir des repas avec l’étiquetage IDDSI permettra aux soignants d’avoir l’esprit tranquille à l'heure des repas. Comme chaque patient ou résident peut avoir des besoins différents en matière d’aliments à texture modifiée, l’étiquetage permettra de garantir que chaque patient et résident reçoit des repas qui peuvent être consommés en toute sécurité.
Dois-je adopter l’IDDSI?
Au vu des renseignements ci-dessus, il apparaît clairement que l’adoption de l’IDDSI est une méthode efficace pour garantir la sécurité, la santé et la satisfaction des patients et des résidents souffrant de dysphagie lors des repas. Les repas préparés par apetito Canada offrent aux établissements de soins de longue durée, aux maisons de soins, aux établissements de santé et aux services de repas à domicile des options nutritives à texture modifiée qui respectent les directives de l’IDDSI. Cela garantit que les patients et les résidents souffrant de dysphagie reçoivent non seulement des aliments dont la texture est adaptée à leurs besoins, mais continuent également à consommer les nutriments nécessaires à leur bien-être.
Les établissements qui prennent en charge des patients et des résidents souffrant de dysphagie et qui n’ont pas encore adopté l’IDDSI pourraient envisager de commencer par servir des repas correctement étiquetés et préparés par apetito Canada. Cela permettra non seulement d’améliorer la sécurité des patients et des résidents, mais aussi, à terme, de contribuer à leur satisfaction lors des repas.